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 Dictionnaire du poker

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superjekf
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MessageSujet: Dictionnaire du poker   Jeu 20 Sep 2012 - 20:59

Ce topic s'adresse à tous les joueurs débutants, intermédiaires ou confirmés à la mémoire aléatoire désireux de mieux comprendre le jargon du poker et de toutes ses variantes.

PREAMBULE :

Les termes anglais sont systématiquement cités en priorité, leur traduction se trouvant ensuite entre parenthèses. Tenez-en compte dans votre recherche.

PLAN DU DICTIONNAIRE :
1 - Les variantes de poker les plus courantes (abréviations de Hold'em, Omaha...)
2 - Les cartes et leur couleur (termes anglais et abréviations)
3 - Les types de jeu (tournoi, cash game...)
4 - Les positions sur une table (BB, cut-off, late position...)
5 - Les styles de joueur (serré, agressif...)


1. LES VARIANTES DE POKER LES PLUS COURANTES :

LHE : Limit Hold'Em
NLHE : No Limit Hold'Em
OH8 : Limit Omaha High/Low
PLHE : Pot Limit Hold'Em
PLOH : Pot Limit Omaha
PLOH8 : Pot Limit Omaha High/Low
PL5D : 5 Card Draw Pot Limit
7S : Seven Card Stud Limit

Dealer's choice (choix du donneur) : tournoi dans lequel le dealer choisit, avant la donne, la variante de poker qui va être jouée pour le coup qu'il va distribuer. Le choix se fait dans une liste de variantes pré-établie et ratifiée par tous les joueurs.

H.O.R.S.E. : jeu mixte regroupant cinq variantes différentes : le Hold'em, l'Omaha hi/lo, le Razz, le Stud à 7 cartes et le Stud eight or better hi/lo. Chaque variante est jouée un nombre égal de mains, ou durant un laps de temps égal.


2. LES CARTES ET LEUR COULEUR :

Cartes et couleurs classées par ordre de hauteur avec terme anglais et abréviation :

As : ace, A
Roi : king, K
Dame : queen, Q
Valet : jack, J
Dix : ten, T
Neuf : nine, 9
Huit : eight, 8
Sept : seven, 7
Six : six, 6
Cinq : five, 5
Quatre : four, 4
Trois : three, 3
Deux : deuce, 2

Pique : spades, S
Cœur : hearts, H
Carreau : diamonds, D
Trèfle : clubs, C

Ainsi, pour décrire une main que vous avez jouée et dire par exemple que le turn était un 8 de pique et la river un valet de cœur, vous pouvez écrire 8s et Jh.

Concernant les couleurs, elles ont toutes la même ''force''. Elles ne sont hiérarchisées que lorsque qu'elles sont distribuées pour savoir qui sera dealer en début de partie (pour la première main) : une carte est généralement distribuée à chaque joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre, face vers le ciel. Celui qui a la plus haute carte est désigné dealer. S'il y a par exemple deux As, alors la couleur entre en compte dans l'ordre décrit précédemment, de la plus forte a la plus faible :


3. LES TYPES DE JEU :

Cash Game (CG, partie d'argent) ou ring game : mode de jeu dans lequel chacun choisit sa mise de départ. Chaque joueur peut arriver à la table et en partir à tout moment. Le niveau des blinds est fixe et chacun choisit, en fonction de sa mise de départ, une table avec le niveau de blinds qui lui convient. S'il perd tous ses jetons, un joueur peut décider d'en reprendre autant de fois qu'il le souhaite.

Multi Table Tournament (MTT) ou tournoi : les blinds y augmentent régulièrement et chaque joueur a la même pile de jetons au départ. Le tournoi commence au même moment pour tout le monde et se termine une fois qu'il ne reste qu'un seul joueur qui a gagné les jetons de tous les autres joueurs. Un MTT peut avoir une quantité de joueurs limitée ou illimitée, et il commence toujours à une heure prédéfinie. Il existe des tournois freezout, avec re-buy ou encore avec add-on.
Freezout : tournoi dans lequel il est impossible de racheter des jetons. Une fois que l'on a tout perdu, le tournoi est terminé pour nous.

Re-buy : tournoi dans lequel on peut racheter des jetons pour le prix du buy-in si on a tout perdu. Exemple : dans un tournoi à 5$ (+0.50 pour frais d'organisation) avec 1500 jetons, nous avons la possibilité de racheter 1500 jetons pour 5$.

Add-on : suit le même principe que le re-buy, mais permet de ne pas attendre d'avoir tout perdu dans un tournoi pour racheter des jetons. Le moment de l'add-on est souvent imposé par l'organisateur du tournoi. Exemple : Winamax propose en général un add-on au bout de la première heure de jeu.
Deepstack : tournoi dans lequel les tapis de départ sont plus importants que d'habitude, et donc très profonds (deep) par rapport aux blinds.

Head's Up (HU) : tête à tête.

Freeroll : tournoi à entrée gratuite qui permet de gagner de l'argent (souvent très peu) si on réussi à se placer dans les places payées.

Full Ring (FR) : en tournoi ou en cash game, se dit d'une table pleine à 10 joueurs (en opposition à short handed).

Satellite, supersatellite : tournoi permettant de se qualifier pour un autre tournoi plus cher (ou privé).

Short Handed (SH) : un tournoi classique comporte en général 9 à 10 joueurs par table alors qu'on retrouve au maximum 6 joueurs par table dans un tournoi short handed. Le principe est le même pour une partie de cash game. On peut également trouver des parties à 5 ou 4 joueurs maximum par table.
Afin de mieux les désigner, on parlera de parties en 6max en cas de partie à 6 joueurs, 5max en cas de partie à 5 joueurs et 4max ou Super Short-Handed (SSH) en cas de partie à seulement 4 joueurs par table.

Shootout : variante de tournoi avec plusieurs tables se déroulant en plusieurs tours (ou rounds). Le nombre de rounds dépend du nombre de joueurs. Ce type de tournoi permet de finir plus rapidement et beaucoup plus de joueurs peuvent gagner. Exemple pour un shootout en 4 rounds : Rounds 1,2 et 3 => Les joueurs jouent seulement avec les mêmes joueurs de la table. Ils avancent s’ils sont un des 3 joueurs restants de la table. Ceux qui avancent reçoivent une part du prize pool à chaque round. Ils continuent ensuite avec les jetons qu’ils ont gagnés jusque là. Round 4 => Se joue comme dans un tournoi classique. Les gains sont payés en fonction du nombre de participants total au tournoi et avec la cagnotte restante.

Sit and Go (S&G ou SnG) : tournoi avec une quantité de joueurs prédéfinie qui commence dès que le nombre de joueurs inscrits désiré est atteint.

Turbo : mode de tournoi dans lequel les blinds augmentent très rapidement.


4. LES POSITIONS A UNE TABLE :


Under The Gun (UTG) : 1er joueur à parler après la donne. Il est placé directement à la gauche du Big Blind.
UTG+1 : joueur placé directement à la gauche du joueur UTG.
MP1 : 1er joueur placé en milieu de parole. Il est placé directement à la gauche de UTG+1.
MP2 : si t'as pas deviné, t'es un fish...
Hijack (HJ) : joueur placé directement à la gauche des joueurs MP.
Cut-off (CO) : joueur placé directement à la gauche du joueur HJ et directement à la droite du bouton
Bouton ou Dealer (OTB - On The Button) : joueur qui distribue les cartes. Il est dit "en position".
Small Blind (SB) : joueur placé à gauche du dealer
Big Blind (BB) : joueur placé à gauche du small blind

Notez que lors d'une partie en Short Handed (SH), il n'y a que 5 ou 6 joueurs à la table.
Exemple de désignation pour 6 joueurs à table :
UTG
HJ
CO
OTB
SB
BB


Termes généraux :

Early position (EP) : joueurs qui parleront en premier à chaque tour d'enchère après le flop. Ce sont l'UTG et l'UTG+1.

Middle position (MP) : joueurs qui parleront au milieu du tour de chaque enchère (MP1 et MP2).

Late position (LP) : joueurs qui parleront en dernier à chaque tour d'enchère (HJ, CO et OTB)

Dans les blinds : joueurs situés en position de SB et BB.

In position (en position) : être dans les derniers de parole lors d'un tour d'enchères.
Out of position (OOP, hors de position) : être dans les premiers de parole lors d'un tour d'enchères.


5. LES STYLES DE JOUEURS :

Agressif : joueur qui fait de fortes mises ou relances quand il pense avoir le meilleur jeu ou quand il pense pouvoir coucher son adversaire.

Calling station (suiveur) : joueur passif et large qui call nos relances plus qu'il ne devrait le faire pour que son jeu soit rentable... et qui a le dont de nous énerver car il trouve parfois des tirages improbables, nous prenant alors beaucoup de jetons

Fish (ou donk, ou pigeon) : joueur nul, qui fait un peu n'importe quoi.

Gambler (joueur) : désigne un joueur qui n'a aucune stratégie sur le long terme ou qui cherche plus à flamber qu'à rentabiliser son jeu.

LAG : abréviation de "Large Agressif".

Loose (ou large) : joueur qui entre dans beaucoup de coups, même s'il n'a pas un bon jeu.

Maniac : joueur cyclothymique, imprévisible.

Nit : joueur serré et passif qui évite les confrontations et ne joue que les gros jeux sans prendre de risque.

Noob (ou nooby, ou newbie) : joueur débutant. Ce terme n'est pas spécifique au poker et s'emploie pour la plupart des jeux en ligne.

Passif : joueur qui a tendance à ne jamais miser ou relancer, même quand il a toutes les chances d'avoir le meilleur jeu. La plupart du temps, il ne fera que suivre les mises de ses adversaires.

Serrure (ou rock) : joueur particulièrement serré, qui joue très peu de coups.

Shark (requin) : joueur très fort qui plume les pigeons.

Solide : joueur qui effectue une sélection rigoureuse de ses mains et qui joue agressivement les coups dans lesquels il rentre.

TAG : abréviation de "Tight Agressif".

Tight (ou serré) : joueur qui ne joue que peu de coups.

Weak : joueur passif et/ou faible qui a tendance à passer trop de mains. Weak peut également désigner une main faible.

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superjekf
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MessageSujet: Re: Dictionnaire du poker   Dim 23 Sep 2012 - 18:29

Suite avec le dictionnaire :

LES TERMES TECHNIQUES BÊTES ET MECHANTS :

.....................................................................A
Air : main sans valeur qui n'a aucune chance de remporter le coup au showdown. Exemple : 26 sur un flop KJ4.

All in : tapis, shove, push, "tout dans papa", c'est miser tous ses jetons !

Antes : au même titre que les blinds qui sont des mises forcées, les antes correspondent à une somme (inférieure à celle des blinds) que chaque joueur de la table doit mettre en jeu, et cela à chaque main, avant de recevoir ses cartes. Le but est d'accélérer le déroulement d'un tournoi avec un grand nombre de participants par exemple, ainsi que d'augmenter le pot pour inciter les joueurs à s'engager.

Any2 : n'importe quelles cartes (privatives).

Away (absent) : joueur qui n'est pas présent à la table pendant le déroulement d'un ou plusieurs coups. Ses blinds sont payées automatiquement lorsque c'est à son tour, il les perd donc petit à petit durant son absence. Il paraît que les topics sur les "Aways" sont les plus prisés du forum wam-poker...

.....................................................................B
Backdoor (ou runner-runner) : lorsque les cartes du turn et de la river servent à compléter un tirage improbable. Exemple : je suis un fish et j'ai AQ de pique. J'envoie mon tapis au flop alors que je n'ai rien, pensant que mon adversaire n'y a rien trouvé non plus. Seulement il a sa top paire avec bon kicker et il me suit. Il n'y a qu'un pique au flop. Le turn et la river m'apportent les 2 autres piques dont j'ai besoin pour avoir une couleur inattendue. J'ai touché une couleur backdoor (et mon adversaire va surement m'en vouloir).

Bad beat : Désigne un coup qu'un joueur a perdu alors qu'il avait un très large avantage statistique lorsque tous les jetons sont allés dans le pot.
Un bad beat est en général dans un gros pot.
Notez que la plupart des joueurs pensent prendre plus de bad beats que les autres. C'est normal quand on joue mal et qu'on pense que perdre un coin flip est un bad beat...

Bad run : quand rien ne va plus et que les pertes s'enchainent. Ca peut être dû à une série de mauvais évènements (comme la malchance) ou a une période durant laquelle on joue plus mal que d'habitude en prenant de mauvaises décisions. C'est parfois la conjugaison des deux.

Bankroll (BK ou BR, capital) : montant d'argent que l'on a en stock et qui ne nous servira qu'à jouer au poker.

Barrel : lorsqu'on mise au flop et qu'on a été suivi, faire un two barrels consiste à continuer l'attaque au turn en misant à nouveau. Envoyer un 3ème barrel, consiste à continuer une 3ème fois l'attaque sur la river.
Notez que sur les forums Internet, les joueurs parlent souvent de "baba". Baba n'est pas un personnage de fiction. C'est le petit nom intime donné à "Barrel".
Notez enfin que "c'est de la triche Baba !!!", mais seuls les initiés comprendront cette blague minable...

Betting pattern : séquence des mises de l'adversaire lors du déroulement d'une main : a-t-il relancé préflop ? Si oui combien ? Et au flop ? Et au turn ? Et à la river si le coup parvient jusque là ? Se poser ces questions peut permettre d'identifier sa main, ou tout du moins de resserrer l'éventail de mains qu'il peut détenir, nous permettant alors de prendre une meilleure décision.

Blocking bet : mise de blocage destinée a freiner le coup sur un adversaire passif. Exemple : admettons que nous sommes sur un tirage quinte bilatéral au flop et que nous devons parler en premier. On check, l'adversaire mise et on call pour aller voir le turn qui ne nous offre pas la carte attendue. De façon à ce que l'adversaire ne mise pas trop fort au turn et que ce soit rentable pour nous d'aller voir la river, on mise avant lui (blocking bet) pour payer la river au prix que NOUS avons décidé.

Bluff Catcher : main qui ne bat que les bluffs dans le panel adverse.

Board (tableau) : ensemble des cartes communes dévoilées. Un board complet se compose de 5 cartes. Au NLHE, il y a 2.598.960 boards possibles.

Bounty : dans un tournoi, c'est une prime sur la tête d'un joueur => "Si vous sortez ce joueur, vous gagnez 100$ (ou une entrée pour un gros tournoi, ou une belle nappe en dentelle, etc etc)".

Brag : Se vanter : poster une main où on a fait un hero call, ou alors pour un énorme pot ou une victoire en MTT. (se la raconter quoi..)

Brique : Carte qui sort généralement turn ou river et dont on dit qu'elle ne change/sert à rien. Par exemple : sur A T 9 8 le 2 river est une bonne brique

Broke : être broke, c'est avoir perdu toute sa bankroll.

Bubble (bulle) : elle correspond à la dernière place non payée d'un tournoi. Exemple : si un tournoi propose 30 places payées, on est à la bulle lorsqu'il ne reste plus que 31 joueurs. L'approche de la bulle est un moment très stratégique dans un tournoi.

Bully: joueur agressif cherchant à intimider, une « terreur ».

Bumhunt : chercher/suivre les mauvais joueurs d'une ou plusieurs limites pour jouer contre eux.

Buy in (droit d'entrée) : prix d’inscription à un tournoi.

.....................................................................C
Card dead : ne pas avoir de jeu du tout pendant une certaine période.

Cash in : en cercle ou en casino, c'est échanger son argent contre des jetons pour pouvoir jouer. Sur internet, ça consiste à faire un virement de notre compte en banque vers le site.

Cash out : en cercle ou en casino, c'est se faire payer ses gains. Sur internet, ça consiste à faire un virement du site vers notre compte en banque.

Cap : dans les jeux en mode "limit", nombre maximum de relances qu'il est possible de faire à chaque tour d'enchères.

Cave : en cash game, c'est la somme d'argent avec laquelle le joueur choisit de commencer la partie (100 big blind en règle générale).

Check-raise (CR) : consiste à faire parole, puis à relancer son adversaire si celui-ci mise.

Chips : jetons.

Chipleader (CL) : joueur qui a le plus de jetons au cours d'un tournoi. On parle aussi du chipleader d'une table.

Chip race : en tournoi, opération par laquelle on remplace les jetons de petite valeur devenus inutiles (à cause de l'augmentation des blinds) par des jetons de valeur supérieure.

Coin flip (pile ou face) : lorsque 2 joueurs vont à tapis préflop et que les chances de gagner, pour l'un comme pour l'autre, tournent autour de 50%. C'est par exemple le cas lors d'une rencontre entre une pp et 2 overcards (type 99 vs AK).

Cold call : mise qui paie à la fois une ouverture et une relance faites par les adversaires (différent de flat call).

Commited (embarqué) : être commited, c'est avoir engagé tellement de jetons dans un coup qu'on est obligé d'aller au bout et de mettre tout le reste (car le garder ne serait plus suffisant pour jouer et ne servirait à rien).

Connectors (consécutives) : lorsque j'ai 2 cartes qui se suivent dans la main.

Continuation bet (CB ou C-bet) : lorsque l'on a relancé préflop, faire un CB consiste à continuer l'attaque au flop en misant une partie du pot pour faire coucher son adversaire, même si l'on n'a pas touché notre flop car on part du principe selon lequel il n'a pas touché son flop non plus (ce qui sera vrai environ 2 fois sur 3).

Cooler hand : rencontre de gros jeux qui fait perdre très gros (souvent tout son tapis) à l'un des joueurs engagé dans le coup. Exemple : full max contre carré.

Cooperation play : se met en place principalement à la bulle pour tenter d'éliminer un joueur et rentrer dans les places payées. Lorsqu'un joueur short stack fait all-in et est call par 2 joueurs, ces 2 joueurs checkent le flop, le turn et la river. L'idée est d'aller au showdown à plusieurs joueurs, multipliant ainsi les chances d'avoir au final un meilleur jeu que le short stack.

Crapshoot : pur coup de dé, un coup risqué et très incertain.

Crippled : paralysé, totalement limité dans ses options.

.....................................................................D
Dead blind : en tournoi live, amande qu'un arbitre peut donner à un joueur si celui-ci n'a pas payé les blinds alors que c'est à son tour.

Dead hand : main qui a déjà perdu le coup avant même que celui-ci soit terminé.

Dead money : c'est la somme d'argent qui se trouve dans le pot mais qui provient de joueurs qui ne sont plus dans le coup. Plus il y a de dead money, plus la cote financière du coup est élevée.

Déstacker (ou décaver) : prendre tous les jetons d'un adversaire.

Donk bet : lorsqu'un joueur qui a payé une relance préflop mise le flop hors de position, il fait un donk bet.

Doublette : carte qui arrive au tableau et double l'une des autres cartes, ce qui donne une paire au tableau et rend donc le full et le carré possibles.

Downswing : période noire durant laquelle tout semble se passer tellement mal que le mental s'en trouve affecté.

Draw : tirage pour une main qui n'a pas de valeur présente mais qui peut devenir très forte (tirage quinte ou tirage couleur par exemple).

Drawing dead : lorsqu'un joueur joue pour trouver un tirage qui sera de toute façon battu par la main adverse.

.....................................................................E
Edge : avantage que possède un joueur expérimenté sur un joueur novice.

Entry fee (droit d'entrée) : en tournoi, somme d'argent qui s'ajoute au buy-in pour financer les frais de l'organisateur et qui n'est pas redistribuée aux joueurs. Exemple : sur Winamax, si vous voulez jouer un SnG à 2$, vous paierez 2$+0,2$. Les 2$ correspondent au buy-in et les 0,2$ au fee.

Expected value (EV, espérance financière), également appelée "Equity" (équité) : c'est une notion mathématique qui considère les gains ou les pertes sur le long terme. Elle consiste à calculer la moyenne de ces gains ou pertes que vous aurez en jouant d'une certaine façon. Exemple : si vous misez 10$ dans un pot de 50$ avec un tirage qui rentre dans 25% des cas (et vous offre la main gagnante), vous perdrez 10$ 3 fois sur 4 (soit 30$) et vous gagnerez 50$ une fois sur 4. Votre espérance financière est donc de 50-30=20$ pour 4 coups, ce qui signifie que vous gagnerez en moyenne 5$ par coup. Concernant les abréviations, EV+ est utilisé pour définir une situation positive (comme dans notre exemple) et EV- pour une situation négative aboutissant à des pertes sur le long terme.

.....................................................................F
Family pot (coup collégial) : coup auquel tous les joueurs de la table participent.

FD : Flush Draw : tirage flush.

Flat call : Lorsque l’on fait un call alors qu’on pourrait surrelancer avec une main légitime (QQ+ en gros), afin de cacher la force de sa main.

Float : Payer un relance en position et payer le cbet du relanceur initial dans le but de miser s’il checke au turn. Le float est rentable contre des joueurs qui vont cbet très souvent.

Folding equity (FE) : probabilité de faire jeter ses cartes à son adversaire. S'utilise par exemple pour des vols de blinds sur des adversaires tight.

Fougériser : terme absolument non-officiel, seulement employé par la communauté des Wameurs. Fougériser (de "faire la fougère") consiste à se laisser mourir, grignoté par les blinds. Cette technique est à employer à la bulle lorsque votre stack ne permet pas de développer un jeu correct et que vos adversaires semblent suffisamment actifs pour se sortir les uns les autres. Si tout se passe bien, vous pourrez alors entrer ITM sans avoir pris de risques. En savoir plus sur la technique de la fougère ici ou là.


Freeroll (être en) : Se dit d'un coup qui part à tapis contre un joueur où on est dans une situation de split (partage) mais où on est le seul à pouvoir s'améliorer sans risque de perdre le coup.

chasser le lapin consiste à demander au croupier de retourner les cartes qui seraient tombées ensuite si le coup avait continué. Pratique en générale interdite dans les casinos ou cercles afin d’inciter les joueurs à payer pour voir les cartes.

Rack : petite boite utilisée dans les clubs pour transporter les jetons. Un rack contient en général 100 jetons.

Rainbow : se dit d'un flop dont chaque carte est de couleur différente.

Rake (ou pot cut, ou drag) : prélèvement fait par l'organisateur sur chaque pot joué pour se rémunérer (que ce soit en cercle de jeu, en casino ou sur un site internet). Cette commission que s'octroie l'organisateur est toujours plafonnée et varie d'un établissement à l'autre.

Rake back : cadeaux offerts par l'organisateur pour fidéliser et récompenser les joueurs les plus assidus. Sur Winamax par exemple, il s'agit des Miles que vous gagnez au fur et à mesure que vous jouez et qui vous donnent accès aux freerolls Colibri, Pélican, etc, et qui permettent en plus de choisir des cadeaux comme des tickets d'entrée pour des tournois. Concernant le jeu live, certains casinos payent parfois l'hôtel à leurs plus gros joueurs, ou parfois même le billet d'avion afin que ces derniers puissent venir dépenser leur argent chez eux plus facilement.

Read (lire) : s'inspirer de son observation et de divers indices pour essayer de deviner les cartes de son adversaire, savoir s'il bluff ou non, ou au moins savoir s'il est fort ou faible sur le coup en cours.

Recaver : en cash game, c'est racheter des jetons.

Redraw : Avoir un redraw c'est avoir une main faite avec en bonus un tirage. Par exemple avec KJ sur Q J 9 tu as 2nd pair good kicker + redraw quinte en ventral.

Reg = regular. Quelqu’un qui est un habitué de la limite à laquelle il joue.

Retard ou tard : (abrégé de retarded) : attardé mental, abruti, imbécile, idiot, ...
On peut ajouter le suffixe -tard à pleins de choses :
Livetard = crétin qui joue en live
LAGtard = abruti large-agressif (maniaque qui joue n'importe comment)


Rigged : Truqué. On peut l’employer dans une phrase telle que « Ouais de toutes façons c’est toujours le gros tapis qui gagne les coups, c’est rigged »

RO : Result oriented = être influencé par le résultat. Se dit de quelqu’un qui analyse une main en connaissant son déroulement. Exemple : « Ben si tu aurais dû payer un une surrelance d’un joueur avec le relanceur initial qui doit encore parler avec Q T parce que le flop qui est tombé était 8 9 J ... »

ROI : Return On Investisment, soit "retour sur investissement".

Rred spot : Reraised = Flop où il a eu une relance et une surrelance preflop

Rush : série de plusieurs coup gagnants d'affiliée pour un joueur.

.....................................................................S


Set up : Coup inévitable dont on ne pouvais pas se sortir.

Par exemple perdre son stack avec pp7 vs ppT sur un flop 27T.
Tu ne pouvais rien y faire c'est un set up !

Le coup n'est pas mal joué mais on avait nuts - 1 et il y avait nuts en face.

Short stack : être short stack, c'est avoir un petit tapis. Cela s'évalue par rapport à la hauteur des blinds, et donc par rapport à l'indicateur M (voir définition plus haut).

Shove : to shove, c'est envoyer son tapis.

Showdown (abattage) : moment où les joueurs montrent leur jeu après le dernier tour d'enchères.

Side bet (pari extérieur) : pari annexe (hors partie) fait par 2 ou plusieurs joueurs. Exemple : le joueur A pari 3 dromadaires et 2 esclaves au joueur B qu'il se fera sortir avant lui. Les paris peuvent être d'une autre nature .

Side pot (pot extérieur) : lorsque plusieurs joueurs vont à tapis dans le même coup et qu'ils n'ont pas la même quantité de jetons, on met en place un site pot. Exemple : le joueur A a 100 en jetons, B et C ont 300. Tous vont à tapis, le pot est donc de 700. Mais A possède moins de jetons de B et C, donc s'il gagne le coup il n'est pas envisageable qu'il remporte tout. Il ne gagnera que le site pot mis en place pour lui, c'est-à-dire la hauteur de son tapis multipliée par le nombre de joueurs engagés, soit 100x3=300. En revanche, si B ou C remportent le coup, ils prennent tous les jetons. Autre exemple : si A a 100, B a 200 et C a 300, on met en place un side pot pour A (de 300) et un autre pour B (de 500 et non 600 car il couvre A qui n'a mis que 100), seul C pouvant remporter l'intégralité des jetons s'il gagne le coup.

Sizing : La hauteur de la mise/relance. On peut dire « Je trouve que tu as des problèmes de sizing, relancer PF à 10 BB n’est pas très bien joué »

Skill : Capacité/qualité : se dit lorsqu’on a un avantage sur une table ou le field d’un tournoi parce qu’on pense avoir un meilleur niveau.

Slow play : sous jouer une main dans le but de faire croire à nos adversaires qu'ils ont le meilleur jeu, et donc dans l'espoir qu'ils misent pour ensuite prendre les jetons qu'ils engageront dans le coup. Exemples : ne pas relancer préflop avec AA, ou ne pas miser au flop avec top pair top kicker alors que le board propose un tirage quinte (attention, méthode aussi tentante que dangereuse ).

Slow roll : tarder avant d'abattre sa main gagnante pour frustrer son adversaire ou pour le ridiculiser. Action bien évidemment contraire à l'étique.

Smallball : technique avancée demandant une bonne lecture du jeu adverse et du flop. Elle consiste à miser dans des petits pots sans trop les faire grossir de façon à essayer de les gagner ou de les voler (en partant du principe que l'adversaire a le plus souvent raté son flop). Elle permet de faire gonfler son stack sans prendre de risques majeurs, contrairement au jeu TAG (tight agressif).

Smooth call : suivre avec une main qui mériterait une relance.

Snap call : payer instantanément.

Spew : Gâcher,jouer n’importe comment en misant tout le temps ou en payant avec 5ème paire. Comportement en lien avec le tilt.

Splitée : en opposition à une paire servie, une paire splitée se compose d'une de nos cartes privées et d'une carte commune présente sur le board.

Split pot (pot partagé) : le split pot est effectué lorsqu'à la fin d'un coup, deux joueurs possèdent la même main (ils ont par exemple tous les 2 la même quinte). Le pot est alors partagé entre les 2 joueurs.

Squeeze play : sur-Relance après une Relance et un ou plusieurs Calls. Le Relanceur initial est alors coincé entre cette sur-Relance et les joueurs restant à parler après lui, ce qui l'incite souvent à Passer si sa main n'est pas très forte.
Quant aux joueurs qui ont juste payé la Relance initiale, ils ne peuvent souvent pas payer avec profit une sur-Relance qui annonce beaucoup de force.

Stack : mon tapis, c'est-à-dire le nombre de jetons dont je dispose devant moi lors d'une partie.

Stack to pot ratio (SPR, rapport tapis/pot) : on l'obtient en divisant le plus petit tapis engagé dans le coup par le montant du pot. Le chiffre obtenu est un indicateur de la profondeur des tapis et permet de connaitre le seuil à partir duquel on est commited. Si tel est le cas, il ne faudra mathématiquement jamais coucher sa main, quoiqu'il arrive. Exemple : AA sur un flop JJ2 avec un SPR de 3 ou moins est pot commited, c'est à dire qu'il ne doit jamais se coucher, quoique fasse son adversaire.

Steal : voler le pot ou les blinds en misant alors que nous n'avons pas forcément un bon jeu.

Straddle : voir Option.

String bet : en live, c'est une relance que le joueur fait en deux fois. Sauf s'il a préalablement indiqué le montant de sa relance de vive voix, une relance posée en deux fois est toujours refusée. Elle est alors remplacée par une enchère "pour suivre". Cette règle évite les enchères "intox" qui permettraient entre-temps de voir une réaction chez l'adversaire par exemple.

Structure : en tournoi, définit la pile de jetons de départ et le laps de temps qui s'écoulera entre 2 augmentations des blinds.

Stub (talon) : portion du jeu de cartes qui n'a pas encore été distribuée.

Suited (assorties) : lorsque les 2 cartes que j'ai dans la main sont de la même couleur.

.....................................................................T

Tanker : Beaucoup hésiter à caller une mise. Il a tanké pendant un moment il est allé au bout de l’extratime.

Tells : mouvements, mimiques ou tout autre élément dans le comportement d'un joueur qui peut nous donner des informations sur son jeu.

Three-bet (3-bet) : avant le flop, action consistant à relancer un relanceur, donc à le sur-relancer. Faire un 4-bet consistera à sur-sur-relancer le 3-beteur, etc.

Tirage (draw) : tirage pour une main qui n'a pas de valeur présente mais qui peut devenir très forte. Il existe plusieurs types de tirage :
Tirage couleur (flush draw) : lorsque j'ai 2 cartes de même couleur dans la main et que le flop propose 2 autres cartes de cette couleur. Je suis en attente d'une 5e carte de cette couleur pour compléter mon tirage et avoir une main forte.

Tirage quinte bilatéral (bobtail straight draw, ou open-end straight draw) : il est aussi appelé tirage ouvert ou tirage par les deux bouts. C'est lorsque l'on a 4 cartes qui se suivent et que l'on peut compléter notre tirage quinte par les 2 bouts. Exemple : j'ai 45 et le flop est 67J. J'attends un 3 ou un 8 pour compléter ma quinte. C'est un tirage quinte bilatéral.

Tirage quinte unilatéral (one-end straight draw) : il est aussi appelé tirage par un bout. C'est lorsque l'on a 4 cartes qui se suivent et que l'on ne peut compléter notre tirage quinte que par un bout. La carte manquante est alors forcément un 5 ou un 10. Exemple : j'ai A2 et le flop est 349.

Tirage quinte ventral (belly buster, ou inside straight draw, ou gutshot) : il est aussi appelé tirage par le ventre. C'est lorsque l'on est en attente d'une carte pour compléter une quinte et que cette carte se trouve au milieu de la quinte. Exemple : j'ai A2 et le flop montre 45J. J'attends donc un 3 pour compléter ma quinte => tirage quinte ventrale (idem si j'attends le 2 ou le 4). Je suis un fish, j'envoie mon tapis pour coucher mon adversaire pensant qu'il n'a rien, seulement il a touché un brelan de J et il suit mon tapis. Le turn montre un 9 et la river un 3. J'ai donc touché ma quinte ventrale et mon adversaire peut aller se pendre. Encore.
PS : un tirage ventral peut être double. C'est le cas avec une main comme A7 sur un flop 345. Le 2 et le 6 complètent notre tirage, nous avons donc une double belly buster.
Top Pair Top Kicker (TPTK) : avoir la plus grosse paire que le board propose, avec le meilleur kicker (à savoir l'As, ou le K s'il s'agit d'une paire d'As).

Trips : brelan formé par deux cartes du flop et une carte privative. Exemple : mes cartes sont 89 et le flop est 885.

.....................................................................U
Underplay : faire une petite ouverture dans le but de maintenir des adversaires dans le coup. Technique courante lorsque l'on possède une main à fort potentiel.

Underrollé : se dit d'un joueur qui joue des sommes trop grosses par rapport à ce que devrait lui permettre sa bankroll (très fortement déconseillé). Exemple : faire un SnG à 10$ alors que notre bankroll n'est que de 60$ (en opposition à overrollé).

.....................................................................V
Value bet : somme maximale que l'on pense pouvoir se faire payer par l'adversaire lorsqu'on a à priori le meilleur jeu.

Value bet thin : c'est une mise destinée à être payée par une main plus faible (value bet) sachant qu'il y aura très peu de main plus faible qui vont le payer (thin).
On peut aussi parler d'un bluff thin quand on pense ne faire passer qu'une petite partie du range adverse.


Value town : voir Value bet.

Variance : mathématiquement parlant, c'est l'écart moyen (écart type) porté au carré. La variance mesure les différences entre la moyenne de vos gains (ou pertes) et vos gains eux-même (ou pertes). Plus votre variance est élevée et plus vos gains (pertes) sont différents les uns des autres.

Vilain : désigne l'adversaire dans l'historique d'une main, le joueur principal étant appelé "héros".

.....................................................................W

Wa/wb = Way away/way behind, en français largement devant/largement derrière. Ca désigne une situation où tu estimes que quand tu es devant tu as peu de chance de ne pas le rester, quand tu es derrière tu as peu de chance de passer devant. Par exemple avec KK sur un flop Q77r tu es dans une situation wa/wb.

Whine : pleurnicher, poster des mains où on s’est pris des bads pour qu’on s’apitoie sur son sort.
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MessageSujet: Re: Dictionnaire du poker   Dim 23 Sep 2012 - 21:41

Sympa ce topic, merci superjekf! ça whine beaucoup ici en tout cas Smile
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MessageSujet: Re: Dictionnaire du poker   Aujourd'hui à 5:14

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