Forum Dunkerque Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Dunkerque Poker
 
AccueilPortailSiteS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les vins de france

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les vins de france Empty
MessageSujet: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:34

amateur de bons vins, je vous fait un guide pour ceux qui s'y connaissent pas trop

en general, dans les supermarchés, la plupart des vins sont des negociants (un "N" est noté sur le plastique entourant le bouchon), c'est à dire qu'il y a un intermediaire entre le vigneron et le consommateur

qui dit intermediaire, dit petite arnaque (en general)

il faut favoriser l'achat de bouteille recoltants ("R") qui sont de meilleures qualités et souvent legerement moins cher donc bon rapport qualité prix

ben oui, les supermarchés, ils font chier à vendre toujours de la merde geek

tout d'abord les bordeaux, et le legendaire saint emilion considéré comme le + robuste de la gironde, il ne faut pas confondre St.-Emilion-Grand-Cru avec St.-Emilion-Grand-Cru-Classé, moins nombreux et meilleurs.
il s'accompagne generalement avec des gibiers à plumes, gigot d'agneau, reblochon, cantal ...

pour les bordeaux, ma preference va au saint estephe, le sol de Saint-Estèphe est formé de graviers, mais aussi d'argile en proportion plus importante que dans le Médoc. Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, robustes et tanniques, sentant bon le goût de la terre. Ils atteignent leur maturité plus lentement que d'autres vins du Médoc. il est donc + apte à vieillir (jusquà 30 ans voir +). il s'accompagne de gibier ou de saint nectaire.

pour les bourgognes, le chablis, le vin de Chablis est vif et fruité, très sec, avec une acidité rafraîchissante. Le vin de Chablis est universellement connu pour sa minéralité. Au nez, le vin dégage des aromes de citron et de pomme verte. En bouche on retrouve le citron et la pomme mais aussi la vanille et le floral.
c'est un vin blanc accompagnant bien les fruits de mer et les viandes blanches et concernant les fromages, tous ce qui est à base de chevre.

ma preference en bourgogne va pour les nuits saint georges, vin rouge corsé qui peut vieillir de 5 à 20 ans d'arôme cerise cassis truffe s'accompagnant de gibier rôti
le gevrey chambertin fait partie des meilleurs vins de france vieillissant jusqu'à 25 ans il s'accompagne uniquement sur les viandes rouges.


pour l'alsace, le gewurztraminer, un vin blanc sucré pour les aperitifs, desserts, ou accompagnant tres bien les foie gras ou la cuisine asiatique
Le Gewurz est délicieux et fruité. Le vin a de puissants arômes tels que le pamplemousse. Le bouquet est floral et très parfumé.
le riesling et le sylvaner sont des vins blanc sec accompagnant bien les poissons.

pour les côtes du rhône, le legendaire chateau neuf du pape, vin épais et corsé, très coloré accompagnant tres bien les fromages comme le roquefort et le coq au vin par exemple, il peut vieillir une vingtaine d'années

le monbazillac compte parmi les meilleurs vins doux de France. Le vigneron doit attendre que la pourriture noble attaque les raisins avant de vendanger. Dans les bonnes années, les vins de Montbazillac rivalisent avec les modèles du type vins doux tels que Sauternes et Barsac.

Monbazillac offre des vins blanc doux très attractifs. Ils coulent comme de l'or dans la gorge. Avec de l'age, la couleur s'intensifie et Montbazillac développent des caractéristiques riches et intenses. excellent en aperitif ou avec du foie gras, paradoxalement il accompagne bien (il parait) les fromages bleu (je prefere dans ce cas là du vin rouge).

il y a encore pas mal d'appellation que j'ai oublié, ici sont mes vins preférés en attendant de voir ce que donne les vins etrangers (australie, californie, chili, argentine ...)

pour ceux que ça interesse, j'ai des adresses de vignerons en alsace et en bourgogne pour des excellents vins dont le prix sera divisé par 3 par rapport au supermarché et sera de meilleur qualité
par contre, il faut acheter au minimum 5-6 caisses de 6 bouteilles pour que ça vaille le coût dût au frais de livraison.
compté environ entre 6 et 10 euros la bouteille pour des sylvaner ou gewurztraminer notamment.


Dernière édition par crevetman le Mar 23 Fév 2010 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Craboss
Admin
Admin
Craboss


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 39
Localisation : L'île
Date d'inscription : 05/01/2008

les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:38

Tu penses que c'est un bon placement financier le vin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:43

ouais si tu choisis bien

il y a des vins qui vieillissent mal et qui finissent par être du vinaigre ou de l'eau

beaucoup de personnes du show business font des investissements là dessus

notamment jean tigana qui a plusieurs propriété pres de bordeaux, les anciennes star du tennis guy forget et mauresmo (elle echete des bouteilles à 6000 euros lol)

sur 10/15 ans, un vin peut voir son prix multiplié par 10 si il est bien conservé à la bonne temperature
faut bien les soigner comme des plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Craboss
Admin
Admin
Craboss


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 39
Localisation : L'île
Date d'inscription : 05/01/2008

les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:48

oué c'est tout un bordel j'imagine.
hop allez je laisse tomber direct lol

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:51

faut une cave car la temperature doit être, en fonction des vins, assez basse

en general, sans cave à vins, on peut les conserver dans un frigo dans un garage avec du papier journal autour

http://www.75cl.info/article.10.931.1465.htm
Revenir en haut Aller en bas
Craboss
Admin
Admin
Craboss


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 39
Localisation : L'île
Date d'inscription : 05/01/2008

les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:05

plus efficace que Google ce Pantera
Revenir en haut Aller en bas
Atom X kid
Admin
Admin
Atom X kid


Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 45
Localisation : rue poincaré
Date d'inscription : 14/01/2008

les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:28

lol...

il etait temps que tu reviennes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les vins de france Empty
MessageSujet: Re: les vins de france   les vins de france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les vins de france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dunkerque Poker :: 
LE BAR
 :: LA BUVETTE
-
Sauter vers: