L'égocentrisme gênant est une souffrance.
Si l'égocentrisme est une nécessité pour devenir adulte, devenir adulte, nécessite de savoir le maîtriser. L'âge, en nous libérant de nos passions égocentriques, nous rend disponibles, plus aptes à redécouvrir les êtres qu'on a aimés, ecrit Madeleine Ferron
Nous disons de l'égocentrisme qu'il est : la tendance de celui qui se fait le centre de tout ...
Avant l'âge de sept ans, l'incapacité ou la difficulté à coordonner l'ensemble des états et les transformations, définit ce que l'on appelle, d'un mot qui peut faire équivoque, l'égocentrisme. Ce terme se justifie, parce que le point de vue du sujet reste éminemment prédominant, parce que l'enfant rapporte régulièrement le réel à sa position présente.
Mais l'égocentrisme cognitif traduit le manque de mobilité de la pensée, incapable de coordonner méthodiquement les points de vue différents ou successifs et non pas une hypertrophie du moi, comme le préfixe ego pourrait le laisser supposer (Universalis).
Suivant une telle définition, l'excès égocentrique adulte peut être assimiler à un infantilisme.
Comme pour l'élitisme, l'égocentrisme offre deux sortes de visages.
1/ Nous pouvons le considérer comme "positif" lorsqu'il vise consciemment le bien d'autrui, lorsqu'il est accompagné de générosité et d'universalité.
2/ Mais il peut également revêtir l'aspect d'une force négative lorsqu'il est motivé par l'égoïsme et l'indifférence aux sort des plus démunis.
Lorsqu'il accapare pour lui-même l'ensemble des attentions, des regards, des temps de parole, spoliant ainsi les véritables nécessiteux.
Depuis le début des années 80, le marché a pris le contrôle des médias et de la télévision.
A travers ces support d'information, il à élevé une petite société de "célébrités" entièrement vouée à ses causes : vendre ses "valeurs", et imposer le point de vue des dominants.
En quelques décennies il a exclu totalement le peuple de l'espace médiatique au profit d'une petite "élite élitiste" thésaurisant l'antenne.
Cette expropriation du peuple au bénéfice de l'élite la plus égocentrique et égoïste, a des répercussions sur l'ensemble de la société.
1. Ce mécanisme atrophie peu à peu les grandes valeurs populaires au profit des pulsions primaires et élitistes (humilité, solidarité et partage, deviennent narcissisme, vénalité et égoïsme).
2. Il subtilise un temps de parole et de regard revenant de droit au peuple dans son ensemble (c'est le sens de la démocratie).
3. Il écarte également l'élite bienveillante des plateaux de télé et l'empêche ainsi d'exprimer des idées favorable au peuple, idées de justice, de pacifisme, de partage et de générosité.
4. Il empêche le peuple d'exposer ses soucis et ses reproches (et cette surdité envers le peuple, conduit une partie de la population à se diriger vers les extrémités).
5. Et enfin, ce processus nuit au traitement efficace des sujets graves (esclavage, sdf, working poor, exploitation de la prostitution, corruption, etc.). Ces grands problèmes de société, traités de façon anecdotique et sporadique, perdurent, se développent et trouvent dans ce relâchement journalistique une certaine légitimation.
source: mecanique universelle