j'ai traduit un article du forum 2+2 d'un move à faire en debut de tournoi
il n'apparaît dans aucun forum francophone
source :
http://archives2.twoplustwo.com/showflat.php?Cat=&Number=184212&page=&view=&sb=5&o%20=&vc=1Posteur :
Stack size:
Seat 1: (290 in chips)
Seat 2: (4475 in chips)
Seat 3: (1515 in chips) Moi
Seat 4: (2205 in chips)
Seat 5: (4205 in chips) Bouton
Seat 6: (375 in chips) SB
Seat 7: (2200 in chips) BB
Seat 8: (1605 in chips)
Seat 9: (1375 in chips)
couché jusque moi. J'ai AKo au cut-off et je fais une relance standard de 5BB à 250 $, le Bouton sur-relance à 700 $.
Maintenant, que faire?? Il me couvre et a la position sur moi. Tout ce que je sais de lui est qu'il a remporté quelques pots pré-flop et sur le flop en étant agressif avec la position.
Si je couche, il me reste 1255 $ avec les blinds qui montent à 50 $ / 100 $ bientôt. Je ne suis pas désespéré.
Suivre ici me laisse 815 $ pour voir le flop sur un pot de $ 1475 avec les blinds, en essayant de toucher un As ou un Roi. Je pourrais suivre si j'avais plus d'argent pour jouer et avec la position.
Faire all in semble la meilleure option car je peux voir 5 cartes. Et il "annonce" AA, KK ou AK. J'ai donc maintenant à mettre la pression sur mon adversaire. Si il a un bon As, je suis bon pour suivre. Toute petites paires, c'est 50/50 et il ne peut pas être sûr que je n'ai pas AA ou KK.
J'ai relancé all-in, il a suivi avec 88 et j'ai raté.
Ma conclusion était-elle correcte? J'ai trouvé que suivre avec 88 etait bien faible. Est-il trop tôt dans le tournoi de faire cette démarche compte tenu qu'il y a encore des joueurs looses en debut de tournoi? Un de mes amis a insisté pour me dire que couché était un meilleur move que suivre dans ce cas là.
Qu'est-ce que vous auriez fait et pourquoi?
Reponse de greg raymer
En raison de la taille de ton stack, tu es sur une decision difficile. Compte tenu des positions, il peut te mettre sur un vol, donc AK est une trop bonne main pour coucher ici. Je pense qu'il y a deux bonnes façons de la jouer, celle que tu fais et le stop-and-go.
Le stop-and-go consiste à juste suivre maintenant, puis de misé au flop, même si tu manque le flop. Cela augmente tes chances de prendre le pot contre une main comme 88. Lorsque le flop vient J52, et tu mises all-in, il aura une décision difficile à prendre, comme tu peux avoir touché un J ou une Q ou quoi que ce soit qui est souvent très crédible. Si tu es contre AA ou KK, tu seras très probablement suivi et tu perdras, mais ce n'est pas pire que de tout mettre preflop. S'il a joué un médiocre As, et si il aurait couché preflop sur un all in, alors ce jeu est mauvais si il touche son kicker et te suis post flop. Toutefois, dans ce cas, étant donné la taille de ton all-in par rapport au pot, il est pot-commité, et probablement qu'il suivra toujours.
La vraie perte de ce jeu (stop and go) est quand il se couche avec une main comme AQ postflop, une main qui aura tellement de mal à te battre que tu esperes vouloir qu'il suit (les jetons que tu gagnes en risquant ont plus de valeur que les jetons qu' il couche). Mais là encore, compte tenu de la taille de ta relance, si tu veux qu'il suive avec AQ postflop, tu n'aurais pas envie qu'il suive preflop,
Une chose que j'aurais faites est de relancer moins preflop. Ici, tu as relancé 1/6eme de ton stack. C'est un trop gros montant. Si tu avais fait 150 preflop, puis aurait été relancé à 450 ou plus, tu aurais pût faire une sur-relance et il aurait peut-être couché preflop. Aussi, lorsque tu voles à l'avenir, cela fonctionne mieux si tu peux le faire pour moins cher, et si tu relancais moins avec tes bonnes mains, ce sera déguisé en vol.
reponse du posteur:
Merci Greg, reponse très instructive.
Pour vous montrez, voici le board:
*** FLOP *** [9c 5c 5h]
*** TURN *** [9c 5c 5h] [Qd]
*** RIVER *** [9c 5c 5h Qd] [Jh]
Il aurait sans doute suivi un move "stop-and-go" sur ce flop, mais je comprends la supériorité de ce move par rapport à pousser all-in immédiatement. Je vais rajouter cette arme à mon arsenal.
Reponse greg raymer
Par contre, je ne dis pas que le stop-and-go aurait été le meilleur jeu cette fois-ci. Il aurait pu l'être.
Rappelez-vous que ce jeu ne fonctionne pas si vous n'êtes pas le premier à agir postflop. Elle a aussi tendance à travailler plus lorsque vous avez la petite / moyenne paire, et croyez que vous êtes contre AK. Une chose importante à retenir est de ne pas changer d'avis. Si vous détenez 88, et le flop est AKQ, ce n'est pas le moment de renoncer à ce move. C'est alors que votre 88 bat son TT, parce que quand vous misez sur ce flop, il vous donne crédit pour au moins une de ces cartes, et il n'aura pas de près ou de loin les chances d'attraper ses outs.
Trois grandes conditions pour le stop-and-go (au moins la version all-in). Tout d'abord, votre main doit être trop bonne pour coucher preflop à cause des conditions (position de vol, etc.) Deuxièmement, si vous sur-relancez preflop, cela ne doit pas être suffisant pour le faire coucher. Troisièmement, si vous misez au flop, cela doit être suffisant pour le faire coucher si ils ne touchent pas.
A plus tard, Greg Raymer (FossilMan)
ps: pour niveau intermediaire