PokerStars No-Limit Hold'em, $2 BB (5 handed) Hand History Converter Tool from FlopTurnRiver.com (Format: 2+2 Forums)
NL200 1$/2$
SB ($201)
BB ($222)
Hero ($230)
MP ($197.30)
Button ($262.05)
Preflop: Hero is UTG with
L : Vous trouvez le Big Slick suited en premier de parole et décidez d’ouvrir de façon classique à 4BB, MP se couche, le bouton paye, les blinds se couchent.
Le flop vous livre :
Flop: ($19)
(2 players) (2carreau)
L : Vous faites un continuation bet de 14$ (3/4 du pot) et le bouton décide de vous relancer à 36$
Dan Bitel :
« Mon move standard est de 3bet dans ce genre de situation. Quand je floppe TPTK avec AK, je cherche à extraire autant que possible, et cela veut souvent dire faire tapis si je peux.
Avec A65r au flop, oui, je n’hésite pas à 3bet …ceci pour prendre de la valeur sur des A plus faibles. J’ai découvert que les gens ne couchent pas AT+, donc je vais mettre de l’argent dans le pot le plus rapidement possible.
Dans le cas d’AQ, je joue un peu plus prudemment, mais je rechigne autant à l’idée de folder ».
Albert Moulton :
« Ici je choisis souvent de payer pour réévaluer au turn. Si celui-ci n’est ni un carreau ni un pique, je mise entre 1/3 et 2/3 du pot et je fold si je suis relancé. Si le turn est un pique, je mise la moitié du pot, et je fais un peu de maths pour connaître les côtes de mon tirage couleur si je suis sur relancé et que le board n’a pas pairé. Si le turn est un carreau, je check/folde probablement face à une mise de taille raisonnable. Si l’adversaire tient une main suffisamment forte pour miser avec un carreau au turn, et même s’il bluffe, je préfère attendre d’avoir une meilleure position ou une meilleure main pour jouer un gros pot.
Si l’on décide de C-bet ce spot face à un adversaire aléatoire ou un joueur agressif, on ne peut pas insta-folder car il peut encore tenir Ax, un flush draw, un straight draw, un combo draw, des brelans et les combinaisons de deux paires. Il peut également avoir air et/ou une pocket pair et vouloir vous faire jeter TT/JJ/QQ/KK avec cet as sur le flop.
Essentiellement, vous devez obtenir des infos et vous voulez jouer un petit pot. Donc je pense que le plan est de montrer de la force en payant au flop sans se rendre comitted, puis de miser à nouveau au turn et réévaluer à ce moment là en conservant notre préférence pour le fold face à une agression du vilain.
Pour moi, la stratégie la plus adaptée est de garder une taille de pot raisonnable pour ne pas s’envoyer en l’air avec TPTK. Payer la relance au flop et checker le turn pourrait provoquer un bluff, impayable, plus souvent qu’un lead d’un tiers du pot. Maintenant, si vous pensez que cette mise provoque une sur relance plus souvent qu’un check (qui devrait entraîner un « value bet » si nous sommes derrière ou un bluff payable), alors check/caller peut être une meilleure option que la mise malgré le risque de donner une free card.
Miser ¾ du pot pourrait être intéressant mais nous devrons aller jouer un pot qui sera déja important sans plus d’informations sur notre adversaire s’il se contente de payer.
En général, il me semble que dans une partie ou j’ai 115 bb devant moi, TPTK OOP = “trouve une ligne qui gagne le plus possible contre des mains plus faibles tout en perdant le moins possible contre les plus fortes”
Check raiser all-in sur le turn, par exemple est une ligne qui offre aux mains plus faible la possibilité de faire un fold parfait tout en envoyant tous les jetons chez l’adversaire quand nous sommes battus. »
MatthewRyan :
« 3BET BABY – MAIS PU*** EST-CE QUE VOUS NE FAITES B/3BET QU’AVEC 55/66 LES GARS ?????!???? »
CurryLover :
« Je recommande fortement de jouer pour tout votre stack dans cette situation. Mais il faut également penser aux stratégies alternatives (en commençant par check/caller le flop). Si vous avez un stack important, je ne pense pas qu’il soit « weak-tight » de ne pas vouloir tout envoyer sur ce spot. Le problème est que parfois, votre stack est à la limite, et cela rend les choses plus compliquées.
Pour moi, check/caller au flop et miser au turn est une approche qui nous fait perdre de la valeur quand nous sommes devant (contre par exemple AQ/AJ ou un draw). En revanche on ne peut pas dire que c’est TOUJOURS le cas. Vous serez souvent devant dans ce genre de coups, disons peut-être “habituellement”. Mais TOUJOURS ? je ne pense pas.
J’ai tendance à partir du principe qu’un joueur que je ne connais pas est un bon joueur tant que les faits ne m’ont pas prouvé l’inverse. Admettons maintenant que l’adversaire ait AQ/AJ/AT. Si nous supposons que c’est un bon joueur, pouvons-nous vraiment espérer tirer plus de valeur de notre main ? Si vous aviez AQ dans cette situation et aviez sur relancé le C-bet du relanceur préflop, que faites-vous quand il décide de payer ou s’il vous sur relance à nouveau ? Puisque vous êtes un bon joueur, allez-vous jouer tout votre stack avec une main qui ne bat même pas TPTK ? Ok, vous pourriez pousser vos jetons avec un tirage couleur sur le flop si vous avez les doigts qui brûlent, mais le feriez-vous avec AQ ?
Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas forcément facile d’obtenir le maximum de valeur quand vous êtes devant mais qu’on peut très vite perdre un stack en étant derrière.
Se préoccuper de la possibilité de perdre un stack sur ce type de spot c’est pour moi jouer un Poker solide. Quand vous vous apprêtez à jouer un gros pot, vous devriez toujours tout considérer. La décision pourra tout de même être d’envoyer la sauce, mais au moins vous aurez intégré tous les facteurs et ne le ferez pas parce que « hey finalement, j’ai TPTK !!! »
L’instant Pokerstove :
Contre un calamar agressif qui va relancer ses draws :
Board: Ad 6d 5s
Dead:
equity (%) win (%) tie (%)
Hand 1: 47.0620 % 38.83% 08.23% { AsKs }
Hand 2: 52.9380 % 44.71% 08.23% { AA, 66-55, AQs+, A6s-A5s, KdQd, QdJd, JdTd, Td9d, 9d8d, 8d7d, 65s, 4d3d, 3d2d, AQo+ }
Je n’inclus pas les cas ou il relance avec air ou PP, cela ferait sans doute penchez la balance du coté de AK.
Contre un adversaire passif qui ne relancerait pas un draw :
equity (%) win (%) tie (%)
Hand 1: 44.4370 % 33.77% 10.67% { AsKs }
Hand 2: 55.5630 % 44.90% 10.67% { AA, 66-55, AQs+, A6s-A5s, 65s, AQo+ }
Je suppose qu’un calamar passif relancerait AQ.
En gros c’est toujours vraiment limite. En contrôlant la taille du pot, vous limitez simplement votre potentiel de gains mais vous perdrez quand même de l’argent sur le long terme. Je pense que la seule chose que ce débat renforce, c’est l’importance des reads.
A vous de donner votre avis.
je suis assez d'accord avec le raisonnement de CurryLover, à savoir que la décision doit faire l'objet d'une réfléxion sur des boards connectés et suités.
Malgré tout, je ne suis pas fan du call au flop dans ces conditions précises car je pense que la main devient vraiment face up. Après avoir relancé UTG et Cbet sur un board avec un As, je ne vois pas avec quelle main gagnante nous serions prêts à simplement payer après avoir vu le calamar relancer notre continuation bet, hormis AA et KdQd
en admettant que vous le relanciez PF UTG à moins de 6 joueurs.
Un range du type {TT+,A5s+,K9s+,Q9s+,J9s+,A9o+,KTo+,QTo+,T3o} nous offre la possibilité de call/lead turn dans moins dans 5% des cas...
En ce qui me concerne je balance entre reraise AI et fold en fonction de mon read sur vilain. Contre un calamar inconnu j'irais souvent tapis histoire de montrer que je n'hésiterai pas à stacker si j'ai 50% et une main légitime et, dans le pire des cas, pour savoir quel genre de main il est capable de caller préflop qui justifie une surelance de mon continuation bet. Après tout, nous avons quand même une grosse equity contre la majeure partie de sa range au flop. Hormis AA,55,66,56 nous sommes devant dans tous les cas et perdre contre ces mains avec AK est un setup, that's poker !
Bon choix de trad en effet.
Cependant une ligne n'est pas évoquée ici : celle du check/raise.
La ligne bet/3bet contraint à jouer pour un stack et l'on sera souvent derrière si tout part au flop.
La ligne bet/call contraint à jouer en passif OOP. A part si on reprend le lead turn comme évoqué mais on sera mal sur un nouveau raise de vilain.
La ligne check/call a le mérite de faire en sorte de sous représenter notre main (type pp TT-KK) et de mettre plus de bluff dans la range de vilain. Mais à ce compte là il faudrait peut être mieux la jouer tel que sur les trois streets. Si un draw vient à être compléter il faudra alors affiner le jugement sur une agression continuelle de vilain.
La ligne check/raise est pas mal dans le sens où elle représente souvent soit un bluff soit les nuts.
Je pense donc qu'un As plus faible peut suivre, on prend donc plus de value sur les mains derrière.
Aussi par la suite un shove peut comporter pas mal de draw et on flip face à une range composée de draw et de made hands.
Est-il erroné de penser que la range de shove de vialin sera plus large après un check/raise qu'après un bet/3bet ?
Je pense effectivement qu'après un C/R, vilain sera plus suspicieux quant à la valeur de notre main. J'ai pu remarqué que le C/r était sous employé (plutot peu employé) dans beaucoup de tournoi. Pour ma part, je serais très prudent avec TPTK avec AK si je suis c/r,celà représente la plupart du temps brelan à mon sens. Y a une différence avec un C/r all in qui peut représenter une main à tirage (str8 +flush).
En réalité la ligne C/R était évoquée dans la discussion d'origine mais je n'ai pas retenu l'intervention car elle n'était pas assez construite.
A ce sujet je rejoins Nzo sur le fait que CR sur ce spot complique un coup qui l'est déja bien assez. Evidemment checker a le mérite de sous représenter notre main et d'inclure plus de bluff dans la range de vilain. En revanche je trouve que le C/R a plutôt tendance à la sur représenter et implique que nous sommes de toute façon prêts à envoyer tapis si le but avoué est d'élargir la range de shove.
Dans ce spot je cherche vraiment à profiter au plus tôt de mon equity pour éviter de développer un coup avec TPTK et backdoor flush. C'est la raison qui me pousse à attaquer franchement et dès le départ.
Il a de bien meilleures occasions pour jouer tricky tant au niveau de la position que de la puissance de notre main à proprement parler.
Autre question, autre développement, que penseriez-vous du range de vilain s'il callait au flop et surelançait votre second barrel au turn (wathever the turn is) ?