La donne :
Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre, il commence par le joueur au small blind (le SB) et termine par le donneur (lui même s'il n'y a pas de croupier)
La carte du dessus du paquet doit être "brûlée"(*)
(*)Qu'est-ce qu'une carte brûlée ?
Une carte est "brûlée" quand elle est retirée du jeu et posée face contre table.
La fausse donne (misdeal) :
Au cours de la distribution des cartes, si une carte est flashée (vue), le donneur continue la distribution et donnera à la fin une carte pour remplacer celle qui a été vue. Il n'y a donc pas fausse donne, la carte qui a été vue sera la carte brûlée.
Par contre, si un joueur n'a pas eu de cartes ou si plus d'une carte a été retournée : c'est une fausse donne. Les joueurs rendent leurs cartes, et on distribue à nouveau.
La relance :
Un joueur relance lorsqu'il mise plus du double de la dernière mise. Il ne peut pas miser moins et s'il est à tapis (all-in), les joueurs ne peuvent que s'aligner (ou abandonner) sans avoir le droit de relancer à nouveau. Celà évite bien des fourberies (collusions, prise "sandwich"...)
Généralités : les règles de conduite.
Chaque joueur doit parler à son tour. C'est un avantage pour votre adversaire s'il sait que vous allez vous coucher avant votre droit de parole.
Chaque joueur devrait agir rapidement. Si vous avez besoin de temps demandez-le, c'est correct. En tournoi, un joueur peut demander au donneur d'activer un timer pour un autre joueur prenant trop de temps. Ce dernier aura une minute pour agir, ou sa main sera automatiquement couchée par le donneur.
On doit être en mesure de calculer la taille d'un tapis. Il est interdit qu'un joueur ne range pas ses jetons, ou qu'il place les jetons de grande valeur derrière une pile de jetons de faible valeur.
Chaque joueur est responsable de ne pas montrer ses cartes aux autres joueurs. Il est clair qu'un adversaire ayant vu une ou plusieurs de vos cartes a un avantage énorme sur vous et sur tout le reste de la table.
Chaque joueur est responsable de protéger ses cartes. Si vos cartes entrent en contact avec d'autres cartes, votre main pourrait être déclarée morte, si vos cartes ne sont pas protégées. Aussi, le donneur pourrait jeter vos cartes par erreur. Généralement, les joueurs placent des jetons ou un petit objet fétiche sur leurs cartes pour les protéger ou ne les mettent pas sur le tapis. Si quelque chose est placé sur vos cartes et qu'elles entrent an contact avec d'autres cartes, elles ne seront pas déclarées mortes.
Chaque mise doit être placée directement devant le joueur et non dans le pot pendant un tour d'enchères. Cela évite les contestations et facilite le travail du croupier qui vérifie les mises.
Chaque joueur doit annoncer verbalement ses intentions. Cela évite les confusions et facilite le déroulement. En particulier, il doit miser en une seule fois et d'un unique mouvement. Les joueurs ne peuvent pas avancer plusieurs piles de jetons, en plusieurs fois sans rien annoncer. Attention, ce qui dépasse la ligne est misé !
Les enjeux sont sur la table. Cela signifie qu'un joueur ne peut pas se recaver durant une main. Il peut seulement miser son tapis. Il pourra racheter des jetons entre deux coups.
Un joueur ne peut pas retirer ses jetons (décaver) de la table durant la partie, tous ses profits doivent rester en jeu jusqu'à son départ.